Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2005

Aller plus loin sur les Logiciels Libre

Pour aller plus loin sur la conférence du 14 mars dernier : 050314-logiciels-libres-club-essec-bt-aller-plus-loin.pdf


Lundi 14 mars
vous étiez nombreux pour la première manifestation 2005 du club business et technologie sur le thème open source, open standard, logiciel libre…. les nouveaux business modèles

En effet, L’offre de logiciel évolue très rapidement. Des produits très chers il y a encore quelques mois peuvent être téléchargés gratuitement et légalement sur Internet aujourd’hui...
Partout on parle des avantages de l’ouvert et du libre vs. le propriétaire... Est-ce à dire que bientôt tous les logiciels seront développés bénévolement en ligne ? Que vont vendre et comment vont se rémunérer les éditeurs de demain ? Quelles sont les opportunités pour les entreprises ou les pièges à éviter ?

Les différents intervenants ont apporté leur vision du business à ces questions d’actualités : chiffre, débat d’opinions et parfois philosophique

ce sont âprement confrontés pour faire la lumière sur ce secteur

MandrakeSoft : fourni une distribution, c’est à dire un ensemble de programme. A l’achat mandrake compte entre 2000 et 3000 applications issues de la communauté ( désigne l’ensemble des programmeurs qui travail gratuitement pour développer des applications) et y ajoute des outils d’installation de configuration et d’administration.
Aujourd’hui 6 à 8 millions de personnes utilisent Mandrake, dont 1.5% on payé la distribution. Business model de distributeur et de support niveau 3

OpenWide : Société de Service en Logiciel Libre (SSLL) il en existe environ 70 en france et se positionne en tant qu’intégrateur et architecte, elle permet aux entreprises un service d’accès et d’assemblage aux différentes briques du logiciel libre avec en ligne de mire la réduction des coûts
Exemple :

PV électronique pour la ville de canne, la solution libre été 2.5 moins chère que celle propriétaire.
Pour cityvox (portail d’information sur la ville)avec le libre, on obtient un ROI sur 1 an

Microsoft
:
Préconise une analyse probante sur le triangle des Bermudes Coût/ Valeur/Risque avant de passé sur le logiciel libre en effet, Microsoft est responsable du code source produit
De plus, lorsque 1 euro va chez Microsoft, 7 sont générés sur le plan local (conseil, installation…) et participe ainsi au business d’autres entreprises.

Voxpilot : ce positionne sur le SVI (Serveurs Vocaux Interactif) par le VoiceXML (open standard - c’est à dire dont les spécifications sont librement accessibles) permettant une convergence matérielle et un rattachement de la voie au web. Le marché est estimé à 4 milliards de dollars. il contribue

activement à l’élaboration et l’enrichissement de cette norme via leur équipe de R&D qui participent au W3C

L’administration : française n’est pas en reste car pour leur besoin, le logiciel libre apporte une quadruple réponse

* D’abord économique avec la gratuité des licences
* Indépendante il faut que les fournisseurs soit facilement substituable
* Sur la Pérennité pour l’administration il faut que l’application soit utilisable sur 15 à 20 ans
* Avec la sécurité grâce à la transparence des failles (l’information et en direct)

Dans le monde du logiciel libre de travail se fait dans le vitrine.

IBM, HP … se mettent au logiciel libre c’est une réponse à une

modification du business model. De plus, elle offre un renfort de leur offre commerciale.

L’offre de logiciel libre est aujourd’hui sur tous les secteurs. Du navigateur web à la base de données en passant par le CRM.
Le jeu reste ouvert…

08:05 Publié dans CR Conférences | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ESSEC

14/04/2005

Invitation Conf. NTIC et pays émergents du 24 mai 05

Le Club ESSEC Business & Technologie en partenariat avec les clubs Essec Entreprenariat social & Club Essec International vous convie à une conférence-débat autour d’un buffet le Mardi 24 mai 2005 à 19h30 à la Maison des ESSEC, 70 rue Cortambert 75116 PARIS sur le thème :

NTIC : nouveau levier de développement des pays émergeants ?
Perspectives de croissance du business en France


Nous accueillerons Arnaud Ventura (Directeur Général de PlaNet Finance) ; François-Régis Leclercq (Directeur prévisions et planification de Webhelp, leader des centres de contacts clients offshore) ; Gérard Duquesne (Directeur de l’ ONG « les Enfants du Mékong ») ; Pétra Tchapkui (Consultante en Systèmes d’Information, Présidente de l’ONG « Sud&TIC ») ; Laurent Pichlinski (Président Triangle-Solaris et projet TAPPP) ; David Cadasse (Rédacteur en chef de Afrik.com SA) et d’autres intervenants.
L’intervention sera animée par Guy de Swiniarski et Ayind mahamba.

Les thèmes à aborder :

* L’évolution de la fracture numérique entre les pays du Nord et ceux du Sud ;
* Quelles solutions pour booster l’émergence des NTIC dans les pays émergeants ?
* Des exemples de stratégie gagnante pour étendre son business a l’international
* Les différentes technologies innovantes adaptées au contexte des pays émergeants ;
* L’impact des NTIC et en particulier Internet sur le e-business, sur le e-learning, sur la santé, les ressources humaines, le tourisme… ;


Guy de Swiniarski (M92, responsable du club Essec B&T), Ayind Mahamba (M05) et les membres du club.

Bulletin d'inscription : 050524-invit-conf-pays-emergents.pdf

12/04/2005

Prochaines Conférences du G9+

Veuillez trouver ci-dessous les prochaines manifestations au programme du G9+:
________________________________________
Chine et NTIC
le jeudi 14 avril 2005 à 18:30 - Arts et Métiers informatique et télécoms

________________________________________
OFFSHORE : Opportunité ou Menace ?
le jeudi 21 avril 2005 à 19:30 - Intergroupe Informatique Electronique et Télécommunications des Ecoles Centrale Lille, Lyon et Nantes

________________________________________
L'entreprise tout IP
le mercredi 18 mai 2005 à 19:30 - Centrale informatique, électronique et télécommunications

________________________________________
« Galileo: les enjeux pour l'industrie régionale Toulousaine »
le jeudi 19 mai 2005 à 19:30 - ENST Bretagne

________________________________________
Le business networking sur Internet
le mardi 5 juillet 2005 à 20:00 - Club e-business de Reims Management School

________________________________________

09:16 Publié dans G9+ | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ESSEC