Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2012

Invit conf "Un exemple de Partenariat Public Privé (PPP) réussi : Le «plan de vidéoprotection pour Paris » ?"

 Le Club ESSEC Business & Technologie et dans le cadre de l’Institut G9+ avec le soutien des clubs Uniagro et Reims Management School vous convient à une :

conférence-débat

suivi d’un pot permettant des échanges directs

 

le Jeudi 24 mai 2012 à 19h00

 

à la Maison des ESSEC, 70 rue Cortambert 75116 PARIS (M° La Muette) sur le thème :

 

Un exemple de Partenariat Public Privé (PPP) réussi :

Le  «plan de vidéoprotection pour Paris » ?


S'inscrivant dans une stratégie de modernisation des moyens de commandement de la préfecture de police, le « Plan de Vidéoprotection Pour Paris » ou « PVPP » a été inauguré le 21 décembre 2011. La prise en main par les opérationnels a été rapide en 3 mois seulement avec 25% des caméras déployées.  Le projet est contractuellement conduit sous la forme d'un contrat de partenariat (PPP) signé en juillet 2010 avec IRIS-PVPP, une filiale d'INEO SUEZ créée spécialement pour ce marché d'un montant de 230 M€ sur 17 ans dont 90 M€ d'investissement. Techniquement, le PVPP est une sorte de « vidéoprotection 2.0 » dans laquelle plus de 2 000 policiers et pompiers partagent des ressources vidéos depuis 260 postes de travail sur 35 sites d'exploitation. Le système intègre, depuis une même ergonomie de type système d'information géographique, plus de 1 100 caméras
mutualisées relié par 480 km de fibres optiques sur la voie publique, mais aussi les systèmes de vidéoprotection des partenaires comme les transports parisiens SNCF ou RATP voire des centaines de caméras privées (Forum des Halles, Stade de France, Printemps, Musée du Louvre etc.). La sécurité est construite autour des dispositifs techniques (réseau d'État dédié de 500 km de fibres optiques, authentification forte des utilisateurs par carte à puce ministérielle et gestion des droits, authentification forte des matériels par 802.1X, signature électronique, coffre-fort électronique, floutage dynamique des zones privatives, contrôles d'accès des locaux...), fonctionnels (cycle de vie des images, gestion temps réel des priorités, programmation des caméras sur les événements prévus ou en veille...) et organisationnel (chartes des utilisateurs, rôle des administrateurs du système, scellés judiciaires dématérialisés).

 

  • Finalité opérationnelle : Quels est l’utilisation opérationnelle du PVPP en temps réel ou en cas d’enquête judiciaire ? Quelle est la différence entre la vidéosurveillance et la vidéoprotection ?
  • Projet et gouvernance : Comment le projet a-t-il été organisé ? Comment ont été constituées la maîtrise d'ouvrage, la gouvernance ? Comment la complexité juridique, éthique, technique, sécurité, financière voire politique a-t-elle été gérée ? Comment les risques ont-ils été gérés ?  Comment le partenariat avec la Mairie de Paris a-t-il été conduit ?
  • Technique : Quelle est la durée d'enregistrement des  images ? Quel est le cycle de vie des images ? Quels sont les exigences techniques ?  Comment ont été localisées les caméras ? Pourquoi et comment le système d'information géographique ? Comment le projet s'intègre-t-il dans le SI de la Police ? Quels sont les grands choix d'architecture  et les solutions techniques mises en œuvre ?
  • Sécurité : Comment a été construit le dossier de sécurité ? Comment se déroule l'homologation SSI ? Quel est le rôle de la gouvernance en particulier du comité d'éthique ou de la commission SSI ?
  • Contractuel et financier : Comment a été conduit le dialogue compétitif ? Comment le choix du titulaire du contrat de partenariat a-t-il été fait ? Existe-t-il un retour sur investissement ?

 

Pour répondre à ses questions, nous invitons :

·         Thierry Leblond, Ingénieur Général de l'Armement, Directeur de projet vidéoprotection auprès du Préfet, secrétaire général pour l'administration à la Préfecture de Police de Paris

 

·         Maxence Louis, Ingénieur diplômé du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers, Responsable technique du Projet PVPP chez IRIS du groupe INEO-SUEZ

 

L’animation sera assurée par l’équipe d’organisation : Isabelle Levavasseur (Club Uniagro), Jean-Michel Huet (Club RMS), & Guy de Swiniarski (Club ESSEC business et technologies)

 

Réservation et Information : http://www.essec.fr/alumni/ et www.g9plus.org

Télécharger l'invitation : Invitation conference PPP du 24 mai 2012 V2.docx

21/01/2012

Invit conf "Le PC au sein de la DSI arrive-t-il en fin de règne ?"

Le Club ESSEC Business & Technologie et dans le cadre de l’Institut G9+ avec le soutien des clubs
Centrales Alumni et Arts&métiers mais également du CRIP (Club des Responsables d'Infrastructure et Production informatique) vous convient à une :

conférence-débat, suivie d’un pot permettant des échanges directs
le Jeudi 16 février 2012 à 19h00 à la Maison des ESSEC, 70 rue Cortambert 75116 PARIS (M° La Muette) sur le thème :


Le PC au sein de la DSI arrive t’il en fin de règne ?


Voici ci-dessous les thèmes à développer :

- L’on constate qu’avec le cloud, le poste générique virtuel plus facile à maintenir, le travail a la maison, le nomadisme, l’explosion du nombre d’équipements communiquant a rendu caduque l’intérêt d’équiper les salariés d’un PC sous Windows.
- Selon les prévisions 2011 de Gartner, l’on constate une baisse des ventes de PC dans le monde (-400 millions).
- La DSI doit-elle s’orienter vers d’autres terminaux de type tablettes, clients légers, stations ou autre portables ? a quels coûts ? pour répondre a quels besoin et pour quels usages ?
- Quels sont les questions a se poser : les applications métiers sont hébergés sur des serveurs plus puissants que les PC et accessibles par le Web, faut-il réfléchir au renouveau du poste de travail ?
- Comment entrer dans l'ère "Post PC"
- Un navigateur sur un objet mobile : la clef du succès
- La guerre des OS sur objets mobiles : iOS, WM7, Android, Meego, RIM....
- Quelle stratégie de migration pour les grandes organisations ?
- Des PC au CCD : Cloud Connected Devices.
- Réduire rapidement et fortement le TCO des postes de travail
- AVOP (Apporter Vos Outils Personnels) ou BYOT (Bring Your Own Tools) : une démarche innovante pour laisser les utilisateurs utiliser leurs outils personnels pour des usages professionnels

Pour répondre à ses questions, nous invitons :

· Thierry Adenis, Directeur des Systèmes d’Information Etablissement Français du Sang
· Pierre-Olivier Chotard, Responsable marketing Salesforce
· Jonathan Hadida, Chef de Produit Windows pour l’Entreprise Microsoft
· Alain Lafanechère, Directeur des Services de Conseil, Infrastructure Consulting Services ,Dell
· Louis Naugès, Group Chairman, Co-founder & Chief Cloud Evangelist Revevol International
· Yves Tapia, National Practice Leader - Enterprise Solutions Consulting Sogeti

L’animation sera assurée par l’équipe d’organisation : Valentine Ferreol (Club Arts&métiers), Luc Bretones (Clubs Centrales Alumni), François Stephan (CRIP) & Guy de Swiniarski (Club ESSEC business et technologies).

 

Télécharger l'invitation : 120216-Invitation conference du 16 février sur la fin du pc.pdf


Réservation et Information : www.g9plus.org

16/01/2012

Invit Conf "L'agilité, nouvelle martingale ou solution pour combattre la crise ?"

L’institut G9+, Arts et Métiers Paristech, HEC, l’ENSEEIHET, les Clubs IT Centrales et l’ESSEC vous convient à une



CONFERENCE DEBAT
Lundi 30 janvier à 19h00 à la Maison des Arts et Métiers* sur le thème :
L'agilité, nouvelle martingale ou solution pour combattre la crise ?


L'agilité, qui préconise des projets réalisés en cycle court par des équipes pluridisciplinaires resserrées, serait-elle la meilleure arme anti-crise ?
Ces méthodes issues du monde de l’informatique et des nouvelles technologies peuvent-elles dépasser leur périmètre d’origine pour transformer l’organisation de l’entreprise et faire « plus avec moins » ?
Nous invitons pour cette première conférence de 2012 :


- Xavier Boileau : Directeur des Etudes Front, Directeur Architecture et Innovation chez Generali,
- Pierre-Olivier Chotard : Directeur marketing Europe de l’Est du Sud chez Salesforce.
- Raymond Redding : ex-Directeur Général du Courrier de La poste


Nos intervenants ont décidé de mettre en oeuvre avec succès les principes de l'agilité au sein de leur entreprise pour atteindre un objectif commun : apporter un maximum de valeur avec un minimum d'effort et obtenir un retour sur investissement rapide et durable.


L’animation sera assurée par Gérard Russeil (HEC), Directeur de Chorégie et Martin Rigaud-Vin (Arts & Métiers informatique & telecom), fondateur et directeur d’ILEO technologies.


Equipe d’organisation : Luc Bretones (Club Centrales Alumni & ESSEC), Ludovic Leteurtre (Arts & Métiers conseil), Michel Jurine (Arts & Métiers conseil), Valentine Ferréol (Arts & Métiers informatique & telecom), Iuniana Oprescu (AIN7), Mehdi Elkhadri (AIN7).

 

Information et réservations : www.g9plus.org


*9bis, avenue d’Iéna, Paris 16ème – Métro Iéna

 

Téléchargez l'invitation à la conférence : 120130-conference-agilite-institut-g9plus.pdf

15/10/2011

Mobile Commerce, Horizon 2015 : comment accélérer sa promotion par la technologie et le développer dans la durée ?

L’ESSEC, le Club ESSEC Business & Technologie, les Clubs de Centrale et INSEAD ainsi que l’Institut G9+ (avec notamment HEC et ENSEEIHT) vous convient à une conférence-débat (elle se terminera par un pot permettant des échanges directs).



Mardi 15 novembre 2011 à 19h00

à la Maison des ESSEC, 70 rue Cortambert 75116 PARIS (M° La Muette) sur le thème :


Mobile Commerce, Horizon 2015 : Comment accélérer sa promotion par la technologie et le développer dans la durée ?



Pour répondre a ses questions, nous invitons :

Introduction :
Philippe Coup-Jambet, Chief Evangelist, Entrepreneur & CEO, Tekora
Henri Kaufman, Fondateur de l'Agence de Marketing Relationnel Communider , VP du Cercle du Marketing Direct


Les intervenants :

Gilles Blanc, Directeur d’études, CCM Benchmark
Reynald Werquin, Founder & CEO, BSE Group et Président du Club de l’Arche
Simon Gérard, Business Development Manager, Troovon, PMR,, Humanteractive, Gtug Angers, Wynnabee, Held and Partners, Lol Pulp
Alexis Helcmanocki, CEO, MobileTag
Hervé Kabla, Directeur Général, blogAngels
Grégory Pouy, Head of Media & Social Media Strategy, Nurun
Jean-Francois Gomez, Platform Strategy Advisor, Senior Innovation & Business Development Manager, Microsoft


L’animation sera assurée Guy de Swiniarski, Alban Fournier, Luc Bretones, Fabien Astic.

L’équipe d’organisation : Luc Bretones (Club Centrales Alumni & ESSEC), Fabien Astic (Club groupe TIC & Business d'ESCP Europe), Guy de Swiniarski (Club ESSEC business et technologies), Alban Fournier (ESSEC).


Le formulaire d'invitation : Invitation conference 15 novem 2011 m commerce.pdf

18/06/2011

INvit Conf "Laboratoires Pharmaceutiques : marketing en ligne et e-réputation"

 

Les Clubs ESSEC Business & Santé et  ESSEC Business & Technologie et dans le cadre de l’Institut G9+, le Club e-business Reims Management School vous convient à une table ronde

Mardi 28 juin 2011 à 19h

à la Maison des ESSEC, 70 rue Cortambert 75116 PARIS (M° La Muette) sur le thème

 
Laboratoires Pharmaceutiques : marketing en ligne et e-réputation

 

A l`heure de l’automédication, du rôle grandissant des sites spécialisés  santé, le patient devient de plus en plus éduqué et critique ; il n’hésite plus à partager ses expériences et opinions sur les sites 2.0. , à télécharger des applications santé sur son Smartphone.

Par conséquent,  il semble important d'intégrer le patient dans une boucle qui lui était auparavant fermée et où il joue un rôle de plus en plus actif. Ainsi  la communication multi canal est-elle devenue un « must have » même pour l`industrie pharmaceutique? Qu`elles sont ses conséquences ?  Comment gérer son e-réputation ?

 

Pour débattre sur ce sujet, nous accueillerons

·         Denise Silber  Présidente de Basil Strategies, http://www.basilstrategies.com, agence de conseil emarketing et Santé 2.0 et organisateurs de Doctors 2.0 & Vous .http://www.doctors20.fr Son blog personnel http://www.denisesilber.com lancé en juillet 2005, est une référence dans l'e-santé. Elle enseigne à ESSEC Santé et est présidente de l'association PHARMBA.

·         Jérôme Lascombe Entrepreneur et business angel de la communication et du web: Président Hopscotch, Directeur général Public Système Hopscotch (EurolistCompC) www.hopscotch.fr

·         Edouard FilliasCo-auteur du livre « E-Réputation : stratégies d’influence sur Internet » et du blog e-reputation.org. Directeur associé de l’agence Image & Stratégie en charge du pôle digital.

·         Alexandre Villeneuve, Spécialiste de la visibilité dans les moteurs de recherche. Président de l'association des référenceurs SEO Camp. Co-auteur du livre « E-Réputation : stratégies d’influence sur Internet » et du blog e-reputation.org

·         Nathalie BeslayAvocat, spécialiste de la santé et  de la santé électronique tels que les dossiers médicaux informatisés, les essais cliniques en ligne, la télémédecine, les réseaux de santé, les plate-formes santé, les call-centers santé.  Elle est aussi membre du Groupe de travail «Vente de produits de santé en ligne » mis en place en mai 2007 par le Forum des droits sur l’internet et comprenant des représentants de l’AFSSAPS, du LEEM, de la DGS-Ministère de la Santé, du Ministère de l’Intérieur, du Conseil National des Pharmaciens.  et d’un ensemble d’autres acteurs institutionnels et marchands concernés. http://www.beslay-lecalve.com

 

L’animation sera assurée Veronique t’Kint de Roodenbeke Audras (C92/B09) du club ESSEC Business & Santé

 

Le bulletin d'inscription : Invit et coupon réponse laboratoire pharmaceutique et eréputationV2.pdf

23/05/2011

Invitation Conf "Les réseaux sociaux et logiques collaboratives internes à l’entreprise : changement contraint ou opportunités ?"


Les Clubs ESSEC Business & Technologie et ESSEC Ressources Humaines, et dans le cadre de l’Institut G9+ les groupes professionnels CIET Centrales et groupe TIC & business ESCP Europe vous convient à une conférence-débat autour d’un buffet le

 

Mardi 7 juin 2011 à 19h00

 

à la Maison des ESSEC, 70 rue Cortambert 75116 PARIS (M° La Muette) sur le thème :


Les réseaux sociaux et logiques collaboratives internes à l’entreprise :

Changement contraint ou opportunités ?


Les bénéfices attendus d’un réseau social d’entreprise sont nombreux, notamment en matière d’efficacité collective,  de performance globale, d’innovation de services et de création de valeur.

Au-delà du phénomène de mode, il importe pour l’entreprise de comprendre comment se pose la question des réseaux sociaux : qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise et quels bénéfices en attendre (gain de temps, résolution de problèmes, développement des connaissances, sentiment d’appartenance...) ?

Quels défis et quels enjeux pour l’organisation et pour le management ? Comment anticiper les risques et les dérangements induits par les usages du 2.0 ? Dans quelle mesure les réseaux sociaux permettent-ils de répondre aux enjeux de l’efficacité collective ? Réseaux sociaux et communautés : quelles complémentarités, quels résultats attendre ?

Comment coordonner des équipes pluridisciplinaires sur un tel projet ? En quoi un tél réseau modifie les règles de prise de parole des collaborateurs ?

Comment un réseau modifie le rapport entre priorité économique et priorité sociale ? Quel pré-requis RH sont indispensable pour réussir le lancement d'un réseau social ?

Comment un réseau social modifie les prises de décisions ?  Un réseau peut-il modifier la culture interne ou la culture est un pré-requis à la mise en place ? Quel est l’importance de l'accompagnement au changement ? Comment se fait le déploiement à l'international ?

 

A la lumière de retours d’expérience, quels écueils éviter et quels points clés retenir pour diffuser une culture du partage et pour que l’entreprise et les collaborateurs puissent tirer des outils collaboratifs des bénéfices concrets et durables ? Au-delà des aspects « outils », comment les usages 2.0 peuvent-ils contribuer à rendre l’organisation plus agile et talentueuse ? Pour répondre a ses questions, nous invitons :

 

INAUGURATION:

 

Didier Krainc, Directeur Général, IDC

 

TABLE RONDE sur les réseaux sociaux interne:


Introduction :


Ziryeb Marouf, Président observatoire des Réseaux Sociaux d'Entreprise, Responsable RH 2.0 France Telecom-Orange


Les intervenants :


  • Richard Collin, Professeur, Directeur de l’Institut de l’Entreprise 2.0 Grenoble Ecole de Management, Vice-président AFNeTCo, Président Cluster Green & Connected Cities
  • Jacques Cosnefroy, Senior Vice Président transformation, Atos Origin
  • Sophie Delmas, Responsable de projets web, BNP Paribas
  • Thierry Flury, Directeur de projet plazza, France Telecom/orange
  • Franck La Pinta, Responsable du pôle "Campus de l'Observatoire" & Responsable Marketing Web et RH 2.0, Société Générale
  • Nicolas Rolland, directeur prospective social, Danone
  • Brigitte Silinski, directeur communication et organisation et si,l'Oréal

 

 

L’animation sera assurée Guy de Swiniarski et les membres de l’équipe d’organisation.

 

L’équipe d’organisation : Luc Bretones (club Centrales Alumni), Luc Domissy (club groupe TIC & Business d'ESCP Europe) et Guy de Swiniarski (club ESSEC business et technologies)

 
Télécharger l'invitation : Invitation conference 7 juin 2011 sur réseaux sociaux.pdf


 

Réservation en ligne et Information : http://www.essec.fr/alumni/ et www.g9plus.org

29/04/2011

Groupe professionnel Centrale Energies

Le groupe Professionnel Centrale Energies organise une conférence débat

  Géothermie  technologie et mix énergétique
jeudi 12 mai 2011  de 19h00 à 21h (accueil à 18h30)
à l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent, Paris 7ème (Métro Ségur, ligne 10
)


Géothermie : quel univers technologique, quelle place dans le mix énergétique et quelles perspectives de développement ?

Par Christian Boissavy, président de l'association française pour la géothermie et Jean Philippe Gibaud, business development manager chez Schlumberger Geothermal Services

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire accessible en cliquant ici

11/03/2011

Invitation Conf "Bâtiments intelligent, Bâtiments durable : mythe ou réalité ?"

Les Clubs ESSEC Business & Technologie et ESSEC Immobilier, et dans le cadre de l’Institut G9+ les groupes professionnels AAE Ensimag, Insead, Supelec, Arts&Métiers et BTP des Arts&Métiers vous convient à une conférence-débat autour d’un buffet le

Mercredi 23 mars 2011 à 19h00

à la Maison des ESSEC, 70 rue Cortambert 75116 PARIS (M° La Muette) sur le thème :


Bâtiments intelligent, Bâtiments durable : mythe ou réalité ?


La conférence est articulée en 2 tables rondes. Nous aborderons le thème des bâtiments intelligent et des bureaux intelligent.

 

Table ronde 1 sur les Bâtiments Intelligents :

• Nicolas Beuvaden, Directeur Associé Energie & Environnement, Sinteo, Club Supélec EDD Immobilier & Bâtiments Intelligents. Président du groupe professionnel Energie des Arts&métiers
• Jean-Pierre Fregere, Directeur Adjoint DIPS (Directeur Pôle Conseils et Partenariats), Provalys Performance Energétique GDFSUEZ
• Fabrice Haiat, Directeur Vizelia (groupe Schneider)
• Marc Jalabert, Directeur marketing et opération, Microsoft
• Laurent Lebouchard, Directeur des activités Nouvelles FM-Exprimm, ETDE, Bouygues Construction


Les bâtiments sont les seconds plus gros consommateurs d’énergie dans le monde, juste après l’agriculture. En France, les bâtiments sont à l’origine d’environ 20% des émissions de CO2 du pays. Pour réduire leur empreinte carbone et faire des économies, les entreprises et les promoteurs cherchent à rendre les bâtiments plus intelligents. On parle de « bâtiment intelligent », HQE, bâtiment a énergie positive ou smart-green building en anglais. A la clé, des économies potentielles de 20 à 30% sur les flux du bâtiment : consommation électrique, chauffage et climatisation, etc. Ce sont surtout les effets de levier de l’informatique sur les processus clés de l’entreprise qui auront le plus gros impact environnementaux avec des bâtiments éco-intelligents, une gestion technique de bâtiment (GTB) intelligente et un réseau électrique plus intelligent (green power grid).
Comment rendre son bâtiment plus économique et plus souple ? Comment faire face aux nouvelles directives et aux nouveaux enjeux du Grenelle de l’Environnement en terme d’efficacité énergétique et de développement durable ? Peut-on se satisfaire d’associer cette vision exclusivement aux aspects énergétiques ? Comment les NTIC peuvent-elles contribuer aux stratégies de responsabilité environnementale des entreprises ?
Nous proposons d’aborder cette table ronde sur le bâtiment performant comme un lieu de rencontre des acteurs clés du marché des infrastructures, des systèmes, des services et de la gestion ainsi qu’une plate-forme de réflexion sur l’actualité et l’évolution technologique.


Table ronde 2 sur les Bureaux Intelligents :

• Jacques Cosnefroy, Senior Vice-Président Transformation Atos Origin
• Marc Devillard, CEO Aezos
• Pierre Granjean, Directeur commercial Majencia
• Han Pamen, Directeur workplace consulting d'AOS studley


A l’heure du nomadisme, de la mobilité, des communautés de travail, que devient notre environnement de travail classique ? A l’heure où l’espace se réduit, comment assurer le confort et la flexibilité à la fois, sans donner l’impression du taylorisme des cadres dans les « open spaces »? On parle de bureaux intelligents mais parle-t-on de l'environnement et du confort, de l'interface ou d'une forme d'intelligence qui reconnaîtrait de façon ad hoc, non seulement l'utilisateur (techniques de biométrie et de configuration personnalisée) mais également les informations à mettre à sa disposition?
Le bureau intelligent est-il individuel ou collectif?
Est-ce qu'un bureau intelligent n'est pas tout simplement un bureau "moins bête" au premier stade, au sens où il prendrait en compte des principes de bon sens ergonomiques et « d’espace privé »? A quoi servent des outils dits intelligents si la discipline pour les utiliser ne suit pas ou s’ils ne facilitent pas l’usage? Et si ces outils qui doivent faciliter l’usage sont complexes à gérer, n’arrive-t-on pas à un paradoxe ?
Comment l'environnement de travail peut-il supporter l'évolution du travail et la stratégie d'une entreprise? y-a-t-il un accompagnement spécifique à prévoir?
Quelles sont les innovations technologiques qui sont déjà bien là et qui changent de façon pragmatique aujourd'hui les usages et les modes de travail et celles dont on entend parler, qui font rêver mais qui restent futuristes?

L’animation sera assurée Sabine Bohnke, Guy de Swiniarski et les membres de l’équipe d’organisation.

L’équipe d’organisation : Benoit Prat-Stanford (club ESSEC Immobilier), Sabine Bohnke (club AAE Ensimag), Fabien Astic (club Insead), Valentine Ferreol (club Arts&Métiers), Jean-Yves Gabon (groupe professionnel BTP Arts&Métiers), Michel Olive (club Informatique Supelec) et Guy de Swiniarski (club ESSEC business et technologies)


Télécharger l'invitation : Invitation conference 23 mars sur batiments intelligents.doc