Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2012

Invit conf "Un exemple de Partenariat Public Privé (PPP) réussi : Le «plan de vidéoprotection pour Paris » ?"

 Le Club ESSEC Business & Technologie et dans le cadre de l’Institut G9+ avec le soutien des clubs Uniagro et Reims Management School vous convient à une :

conférence-débat

suivi d’un pot permettant des échanges directs

 

le Jeudi 24 mai 2012 à 19h00

 

à la Maison des ESSEC, 70 rue Cortambert 75116 PARIS (M° La Muette) sur le thème :

 

Un exemple de Partenariat Public Privé (PPP) réussi :

Le  «plan de vidéoprotection pour Paris » ?


S'inscrivant dans une stratégie de modernisation des moyens de commandement de la préfecture de police, le « Plan de Vidéoprotection Pour Paris » ou « PVPP » a été inauguré le 21 décembre 2011. La prise en main par les opérationnels a été rapide en 3 mois seulement avec 25% des caméras déployées.  Le projet est contractuellement conduit sous la forme d'un contrat de partenariat (PPP) signé en juillet 2010 avec IRIS-PVPP, une filiale d'INEO SUEZ créée spécialement pour ce marché d'un montant de 230 M€ sur 17 ans dont 90 M€ d'investissement. Techniquement, le PVPP est une sorte de « vidéoprotection 2.0 » dans laquelle plus de 2 000 policiers et pompiers partagent des ressources vidéos depuis 260 postes de travail sur 35 sites d'exploitation. Le système intègre, depuis une même ergonomie de type système d'information géographique, plus de 1 100 caméras
mutualisées relié par 480 km de fibres optiques sur la voie publique, mais aussi les systèmes de vidéoprotection des partenaires comme les transports parisiens SNCF ou RATP voire des centaines de caméras privées (Forum des Halles, Stade de France, Printemps, Musée du Louvre etc.). La sécurité est construite autour des dispositifs techniques (réseau d'État dédié de 500 km de fibres optiques, authentification forte des utilisateurs par carte à puce ministérielle et gestion des droits, authentification forte des matériels par 802.1X, signature électronique, coffre-fort électronique, floutage dynamique des zones privatives, contrôles d'accès des locaux...), fonctionnels (cycle de vie des images, gestion temps réel des priorités, programmation des caméras sur les événements prévus ou en veille...) et organisationnel (chartes des utilisateurs, rôle des administrateurs du système, scellés judiciaires dématérialisés).

 

  • Finalité opérationnelle : Quels est l’utilisation opérationnelle du PVPP en temps réel ou en cas d’enquête judiciaire ? Quelle est la différence entre la vidéosurveillance et la vidéoprotection ?
  • Projet et gouvernance : Comment le projet a-t-il été organisé ? Comment ont été constituées la maîtrise d'ouvrage, la gouvernance ? Comment la complexité juridique, éthique, technique, sécurité, financière voire politique a-t-elle été gérée ? Comment les risques ont-ils été gérés ?  Comment le partenariat avec la Mairie de Paris a-t-il été conduit ?
  • Technique : Quelle est la durée d'enregistrement des  images ? Quel est le cycle de vie des images ? Quels sont les exigences techniques ?  Comment ont été localisées les caméras ? Pourquoi et comment le système d'information géographique ? Comment le projet s'intègre-t-il dans le SI de la Police ? Quels sont les grands choix d'architecture  et les solutions techniques mises en œuvre ?
  • Sécurité : Comment a été construit le dossier de sécurité ? Comment se déroule l'homologation SSI ? Quel est le rôle de la gouvernance en particulier du comité d'éthique ou de la commission SSI ?
  • Contractuel et financier : Comment a été conduit le dialogue compétitif ? Comment le choix du titulaire du contrat de partenariat a-t-il été fait ? Existe-t-il un retour sur investissement ?

 

Pour répondre à ses questions, nous invitons :

·         Thierry Leblond, Ingénieur Général de l'Armement, Directeur de projet vidéoprotection auprès du Préfet, secrétaire général pour l'administration à la Préfecture de Police de Paris

 

·         Maxence Louis, Ingénieur diplômé du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers, Responsable technique du Projet PVPP chez IRIS du groupe INEO-SUEZ

 

L’animation sera assurée par l’équipe d’organisation : Isabelle Levavasseur (Club Uniagro), Jean-Michel Huet (Club RMS), & Guy de Swiniarski (Club ESSEC business et technologies)

 

Réservation et Information : http://www.essec.fr/alumni/ et www.g9plus.org

Télécharger l'invitation : Invitation conference PPP du 24 mai 2012 V2.docx

Les commentaires sont fermés.