Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2011

Invitation Conf "Bâtiments intelligent, Bâtiments durable : mythe ou réalité ?"

Les Clubs ESSEC Business & Technologie et ESSEC Immobilier, et dans le cadre de l’Institut G9+ les groupes professionnels AAE Ensimag, Insead, Supelec, Arts&Métiers et BTP des Arts&Métiers vous convient à une conférence-débat autour d’un buffet le

Mercredi 23 mars 2011 à 19h00

à la Maison des ESSEC, 70 rue Cortambert 75116 PARIS (M° La Muette) sur le thème :


Bâtiments intelligent, Bâtiments durable : mythe ou réalité ?


La conférence est articulée en 2 tables rondes. Nous aborderons le thème des bâtiments intelligent et des bureaux intelligent.

 

Table ronde 1 sur les Bâtiments Intelligents :

• Nicolas Beuvaden, Directeur Associé Energie & Environnement, Sinteo, Club Supélec EDD Immobilier & Bâtiments Intelligents. Président du groupe professionnel Energie des Arts&métiers
• Jean-Pierre Fregere, Directeur Adjoint DIPS (Directeur Pôle Conseils et Partenariats), Provalys Performance Energétique GDFSUEZ
• Fabrice Haiat, Directeur Vizelia (groupe Schneider)
• Marc Jalabert, Directeur marketing et opération, Microsoft
• Laurent Lebouchard, Directeur des activités Nouvelles FM-Exprimm, ETDE, Bouygues Construction


Les bâtiments sont les seconds plus gros consommateurs d’énergie dans le monde, juste après l’agriculture. En France, les bâtiments sont à l’origine d’environ 20% des émissions de CO2 du pays. Pour réduire leur empreinte carbone et faire des économies, les entreprises et les promoteurs cherchent à rendre les bâtiments plus intelligents. On parle de « bâtiment intelligent », HQE, bâtiment a énergie positive ou smart-green building en anglais. A la clé, des économies potentielles de 20 à 30% sur les flux du bâtiment : consommation électrique, chauffage et climatisation, etc. Ce sont surtout les effets de levier de l’informatique sur les processus clés de l’entreprise qui auront le plus gros impact environnementaux avec des bâtiments éco-intelligents, une gestion technique de bâtiment (GTB) intelligente et un réseau électrique plus intelligent (green power grid).
Comment rendre son bâtiment plus économique et plus souple ? Comment faire face aux nouvelles directives et aux nouveaux enjeux du Grenelle de l’Environnement en terme d’efficacité énergétique et de développement durable ? Peut-on se satisfaire d’associer cette vision exclusivement aux aspects énergétiques ? Comment les NTIC peuvent-elles contribuer aux stratégies de responsabilité environnementale des entreprises ?
Nous proposons d’aborder cette table ronde sur le bâtiment performant comme un lieu de rencontre des acteurs clés du marché des infrastructures, des systèmes, des services et de la gestion ainsi qu’une plate-forme de réflexion sur l’actualité et l’évolution technologique.


Table ronde 2 sur les Bureaux Intelligents :

• Jacques Cosnefroy, Senior Vice-Président Transformation Atos Origin
• Marc Devillard, CEO Aezos
• Pierre Granjean, Directeur commercial Majencia
• Han Pamen, Directeur workplace consulting d'AOS studley


A l’heure du nomadisme, de la mobilité, des communautés de travail, que devient notre environnement de travail classique ? A l’heure où l’espace se réduit, comment assurer le confort et la flexibilité à la fois, sans donner l’impression du taylorisme des cadres dans les « open spaces »? On parle de bureaux intelligents mais parle-t-on de l'environnement et du confort, de l'interface ou d'une forme d'intelligence qui reconnaîtrait de façon ad hoc, non seulement l'utilisateur (techniques de biométrie et de configuration personnalisée) mais également les informations à mettre à sa disposition?
Le bureau intelligent est-il individuel ou collectif?
Est-ce qu'un bureau intelligent n'est pas tout simplement un bureau "moins bête" au premier stade, au sens où il prendrait en compte des principes de bon sens ergonomiques et « d’espace privé »? A quoi servent des outils dits intelligents si la discipline pour les utiliser ne suit pas ou s’ils ne facilitent pas l’usage? Et si ces outils qui doivent faciliter l’usage sont complexes à gérer, n’arrive-t-on pas à un paradoxe ?
Comment l'environnement de travail peut-il supporter l'évolution du travail et la stratégie d'une entreprise? y-a-t-il un accompagnement spécifique à prévoir?
Quelles sont les innovations technologiques qui sont déjà bien là et qui changent de façon pragmatique aujourd'hui les usages et les modes de travail et celles dont on entend parler, qui font rêver mais qui restent futuristes?

L’animation sera assurée Sabine Bohnke, Guy de Swiniarski et les membres de l’équipe d’organisation.

L’équipe d’organisation : Benoit Prat-Stanford (club ESSEC Immobilier), Sabine Bohnke (club AAE Ensimag), Fabien Astic (club Insead), Valentine Ferreol (club Arts&Métiers), Jean-Yves Gabon (groupe professionnel BTP Arts&Métiers), Michel Olive (club Informatique Supelec) et Guy de Swiniarski (club ESSEC business et technologies)


Télécharger l'invitation : Invitation conference 23 mars sur batiments intelligents.doc