Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2005

CR Conf. 14 mars - Logiciels Libre

medium_050314-logiciels-libre-essec-bt.jpgCompte rendu de la conférence G9+ du club Essec Business et Technologie du 14 mars 2005 en colloboration avec les clubs Informatique et Télécom
Supélec et Arts et Métiers

Retrouvez le pdf du CR de cette manifestation : 050314-logiciels-libres-club-essec-bt.pdf


Open source, open standards, logiciels libre… le business model traditionnel du logiciel est en plein bouleversement. Les nouveaux business model ?


Open source, open standards, logiciels libres... le business model traditionnel du logiciel est en plein bouleversement. Qui paie encore ses logiciels ? L’offre de logiciel évolue très rapidement.
Des produits très chers il y a encore quelques mois peuvent être téléchargés gratuitement et légalement sur Internet aujourd’hui... Partout on parle des avantages de l’ouvert et du libre vs. le propriétaire...
Est-ce à dire que bientôt tous les logiciels seront développés bénévolement en ligne ? Que vont vendre et comment vont se rémunérer les éditeurs de demain ? Quelles sont les opportunités pour les entreprises ou les pièges à éviter ?

Charles Emmanuel Doxuan (Directeur Général Novacom) a donné quelques chiffres pour démontrer qu’aujourd’hui l’open source est une réalité dans les entreprises et non plus un jouet pour ex hippy-technoïde.
En effet, la part de marché des serveurs linux ne cesse de croître d’année en année, l’offre du logiciel libre est toujours plus diversifiée et couvre tout les secteurs d’activité de l’entreprise, les plus grands comme IBM, HP, DELL… disposent tous d’une offre, de nouvelle société de service en logiciel libre (SSLL) voient le jour, le business model traditionnel du logiciel est en plein bouleversement.
A cette occasion des acteurs majeurs du logiciel libre étaient réuni : Stéphane Kimmerlin (Directeur de la stratégie des PF entreprises chez Microsoft) ; Mr Brancilhon (DG de Mandrake soft) ; Patrick Bernichou (PDG OPenWide) ; Gilles Meyer (CEO VoxPilot) ; Guy Duplaquet (Adjoint au DSI Ministère de la Justice) ; Jacky Akoka (Professeur au CNAM) ainsi que notre animateur, Eric Tenin, rédacteur en chef de PC Expert.
Ils nous on fait partager un panorama des possibilités du logiciel libre et leur expérience du business du logiciel libre ainsi que son évolution. Echange parfois vif, le sujet s’y prêtant, mais toujours constructif pour l’auditoire. La partie « Question ouverte aux intervenants » à été particulièrement animé en vue de modification du modèle économique qu’engendre le logiciel libre.
Plus tôt, le Club Business et Technologie avait organisé son deuxième Speed Networking, client, partenaire et fournisseur potentiel se sont rencontrés sur une demi-heure à raison d’un entretien express toutes les 5 mn.

Charles-Emmanuel Doxuan (E92) et Grégory Millot (M05),
Guy de Swiniarski (M92), responsable du club, et tous es membres du club Essec business et technologie.

16:45 Publié dans CR Conférences | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ESSEC

Les commentaires sont fermés.